L’hôtesse de l’air a pour mission d’accueillir les passagers, puis d’assurer leur sécurité et leur confort à bord de l’avion. Pour ce faire, ce professionnel de l’aéronautique prodigue les consignes de sécurité à suivre au travers de séances de démonstration. Il s’agit principalement des interdictions et des tutoriels rapides d’utilisation des équipements de sécurité. Par ailleurs, les hôtesses de l’air distribuent les repas, les boissons et proposent des produits duty free (détaxés) aux passagers. Globalement, elles veillent au respect de la qualité de service à bord de l’appareil (installation, réponses aux questions, etc.).
Pendant le vol, les hôtesses travaillent en synergie avec le personnel navigant commercial pour répondre aux besoins des clients. Les hôtesses de l’air (avec les steward) sont les PNC.
Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air au sein d’une compagnie aérienne, il faut être médicalement apte. Autrement dit, le candidat doit être doté d’une bonne résistance physique, en plus d’une aptitude mentale reconnue. Des capacités vérifiées en natation. Aussi, un bon niveau d’anglais est requis, et parfois d’autres langues sont demandées en supplément chez certaines compagnies aériennes. À tout cela s’ajoutent la courtoisie et une bonne présentation, c’est-à-dire une tenue toujours soignée et une élocution facile.
Rester serviable, rigoureuse, élégante, souriante dans toutes les situations, voilà autant de qualités inhérentes au métier. Une expérience professionnelle dans un poste lié à la vente ou au service est toujours appréciée chez tous les candidats.
Les hôtesses de l’air sont des membres d’équipage de cabine, autrement dit ces professionnels exercent dans la cabine de l’avion. Cette fonction inclut régulièrement les décalages horaires, le travail de nuit, les jours fériés, les week-ends et les irrégularités d’exploitation. À cet effet, la ponctualité du personnel commercial doit être de mise en toutes circonstances pour répondre à toutes les exigences d’exploitation. Les personnels navigants commerciaux doivent obligatoirement porter un uniforme réglementé, du fait de leur statut de représentant de la compagnie.
Par ailleurs, une hôtesse de l’air est le membre du personnel de cabine chargé d’assurer la gestion des ressources disponibles de façon optimale afin d’accroître l’efficacité des opérations aériennes. Cette profession implique sang-froid, sens de la responsabilité, rigueur, esprit d’équipe et autorité pour garantir la sécurité des passagers.
Être hôtesse de l’air et travailler pour une compagnie aérienne exige le diplôme européen Cabin Crew Attestation (CCA), diplôme délivré par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). Pour obtenir ce diplôme, les postulants doivent au préalable passer un examen Théorique et Pratique, organisé par la DGAC. L’examen théorique est écrit et la partie pratique composée d’épreuves de secourisme, de sécurité sauvetage et de natation.
La préparation du CCA nécessite de suivre une formation à la sécurité et au secourisme dans une école agréée par la DGAC, telle que la Air Training Academy. En outre, le poste d’hôtesse de l’air en France requiert quelques critères déterminants.
Les compagnies demandent en général aux candidats un niveau Bac. L’âge minimum requis est de 18 ans pour les postulants. Le critère de santé est aussi important, car les épreuves (théoriques et pratiques) de l’examen et les exigences du métier demandent une bonne résistance tant physique que mentale. Vous souhaitez devenir pilote ? Découvrez notre formation pour devenir pilote de ligne